Mes publications

De couleur vert-brun très foncée, l’huile de pépins de potiron se marie à merveille avec toutes les variétés de salades. Elle accompagnera autant le choux blanc, les endives, les haricots qu’une simple salade verte. Les Slovènes aiment bien en ajouter quelques gouttes sur le pommes de terre chaudes avec un brin de persil et d’oignon jeune. Assaisonner des lentilles avec l’huile de pépins de potiron pressée à froid est un vrai délice. Les chefs slovènes ont même poussé un peu plus loin et l’une de leurs plus célèbres réussites c’est le dessert vanille maison nappé d’huile. Pour ce qui concerne les plats principaux, le poulpe grillé à l’huile plaira à tous ceux qui aiment les fruits de mer. Vous pouvez également accompagner le magret de canard avec une mayonnaise maison à base d’ huile ou bien opter pour les simples « gnocchi potiron ». Ses couleurs et son goût agréable au palais permettent des variations infinies de recettes, ce qui était déjà remarqué dans quelques plus grands restaurants à l’étranger. Osez imaginer vos propres combinaisons.

Au-delà de ses succès dans la gastronomie, cette huile est appréciée également pour les bienfaits sur la santé. Elle est particulièrement riche en acides gras essentiels insaturés. Entre autres, son action anti-inflammatoire en cas d’hypertrophie de la prostate est connue depuis de nombreuses années. Sa teneur en stérols fait diminuer la croissance des tissus de la glande. De grande valeur nutritionnelle par sa richesse en oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, manganèse) et en vitamines E, C et B, cette huile est particulièrement recommandée chez les femmes enceintes.

Dans les régions slovènes, la production d’huile à partir de pépins de potiron existe depuis le 18ème siècle. Les conditions climatiques et les types de sols du Nord-Est de la Slovénie sont très favorables à cette culture. L’une des huileries les plus réputées est située à Stara Gora à proximité de Sv. Jurij ob Ščavnici, fondée en 1929 par Alojz Kocbek. Un moulin au départ, elle devint par la suite une huilerie, où les techniques et innovations se sont transmises de père en fils jusqu’à nos jours. Au fil des années, ils se sont spécialisés dans la pression à froid de différentes sortes d’huiles, mais surtout dans celle de pépins de potiron de toute première qualité.


Pour tout autre renseignement, veuillez contacter l’auteur de cet article à barbo.gruden@gmail.com.

Publicités

Commentaires sur: "Bijoux vert de la gastronomie slovène : huile de pépins de potiron" (2)

  1. adrien a dit:

    Salut Aja, super article, et ça donne des idées de recettes aussi. Sais-tu où je peux me procurer cette huile facilement sans avoir à débourser genre 50€ pour une petite bouteille ? 🙂
    Tchuss,

    Ad

    • Coucou, Adrien! Merci pour ton commentaire. Je rentre bientôt en Slovénie et je pense ensuite ramener plusieurs bouteilles à Paris, car la demande est grande. Je te tiens au courant. A bientôt PS POUR TOUS LES LECTEURS: S’il y a d’autres intéressés, écrivez-moi un e-mail sur barbo.gruden@gmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :