Mes publications

Visites recommandées

Introduction

Il y a, juste autour des Gorges de l’Ardèche et à moins d’une heure de route, une quantité impressionnante de sites à visiter, que ce soit les grottes et avens, les parcs animaliers, les châteaux, les sites archéologiques, les trains touristiques, les expositions, les musées, etc. Nous les avons répartis en deux groupes : Un premier cercle comprenant les sites situés immédiatement à côté ou à moins d’une demi-heure des gorges. Un second cercle comprenant les sites environnants situés à moins d’une heure de route. Nous vous recommandons notamment la visite des sites suivants.

La Ferme aux Crocodiles

Située juste aux portes des Gorges de l’Ardèche, dans la vallée du Rhône et à 10 minutes de l’autoroute, la Ferme aux Crocodiles est ouverte toute l’année. Unique en Europe, ce parc animalier est constitué d’une serre paysagée de 8000 m² dans laquelle évoluent librement plus de 400 animaux : 9 espèces de crocodiles, des tortues géantes des Seychelles et des Galápagos et des oiseaux tropicaux.

C’est également un jardin d’intérêt botanique et horticole, puisque la serre présente plus de 600 espèces végétales exotiques. Vous pourrez observer les crocodiles en toute sécurité. Ces animaux réputés pour être de terribles prédateurs, sont présentés dans des vivariums, c’est-à-dire derrière des vitres, ou dans des enclos.

En plus de l’activité touristique, le site s’est également doté d’une structure de soutien à la recherche scientifique et à la conservation des espèces animales par le biais d’un laboratoire et d’une écloserie.

Aven d’Orgnac

Labellisé Grand site de France depuis 2004, l’Aven d’Orgnac, une des plus belles grottes de France, se situe sur la rive droite de l’Ardèche. En sortant de l’Aven, à quelques dizaines de mètres, prenez le temps de visiter le Musée régional de la Préhistoire qui présente les richesses préhistoriques de l’Ardèche. D’exceptionnels objets originaux et des reconstitutions de sites évoquent la vie quotidienne de nos ancêtres jusqu’à 350 000 ans avant notre ère. Le musée de la préhistoire présente aussi de superbes expositions temporaires

La Grotte de Saint Marcel

La grotte de St Marcel se trouve sur la célèbre route touristique des gorges de l’Ardèche. Elle est la grotte au développement le plus important

L’Aven Marzal et le Musée du monde souterrain

La visite s’effectue accompagnée d’une animation audiovisuelle. Etroitement lié à l’Aven Marzal, le Musée du Monde souterrain expose le matériel dont disposaient ceux qui ont découvert cet aven pour la première fois en 1892. Vous y découvrirez aussi des ossements, et autres fossiles. Il s’agit des animaux ou oiseaux autrefois tombés dans l’Aven, et retrouvés à plus de 100 mètres de profondeur. On y observe, par exemple les reste d’un bébé mammouth, d’un rhinocéros, le crane d’un ours ou encore un œuf de dinosaure. Cette visite est une très bonne introduction à la descente dans L’Aven de Marzal.

Zoo préhistorique de Marzal

Situé sur le site de l’Aven Marzal, le Zoo Préhistorique est une présentation sur un parc de 3 hectares d’une série de 20 scènes d’animaux préhistoriques, grandeur nature. Le Brachiosaure, du haut de ses 12 mètres pour 23 de long, pèse 20 tonnes. Le célèbre Tyrannosaure Rex montre les crocs. L’Homalocéphale, dinosaure à la tête plate, donne une idée de ce que devaient craindre leurs proies. La visite se termine devant une reconstitution de la vie quotidienne des premiers êtres humains, Cro-Magnon et Neandertal.

Musée de la Lavande

Au cœur des champs de lavandes, partez pour un voyage qui vous plongera dans l’univers merveilleux des couleurs et des senteurs. Le musée de la Lavande est ouvert du 1er Avril au 30 Septembre. Vous apprendrez à distinguer les différentes variétés de lavande, et découvrirez les procédés de culture et les différents outils utilisés autrefois.

Un petit magasin vous permettra d’acheter toutes sortes de produits à base de lavande naturelle. Vous trouverez aussi sur le parking d’accueil une collection d’alambics et de vieux outils agricoles.

Au cœur des champs de lavandes, partez pour un voyage qui vous plongera dans l’univers merveilleux des couleurs et des senteurs. Vous assisterez aussi à l’extraction de l’huile essentielle par une distillation artisanale de la fleur. Le musée de la Lavande est ouvert du 1er Avril au 30 Septembre.

Ardèche Lamas

Ardèche lama est un centre d’élevage d’une centaine de Lamas dans un parc de trois hectares situé en bordure de la route touristique des Gorges. Il y naît, chaque année, entre 30 et 35 petits lamas. L’élevage accueille les visiteurs du mois d’avril au mois de septembre.

Vous entrez dans l’intimité du troupeau, sans clôture ni barrière. Le parcours est ponctué d’explications et d’anecdotes concernant la vie de ces fabuleux animaux.

Rustique, le lama aime l’herbe, les broussailles, les ronces, et le fourrage. C’est un animal très sociable. Très curieux et intelligent, il comprend vite et peut être facilement dressé. Son caractère se rapproche de celui du chat. Il faut savoir respecter son indépendance. L’animal pèse entre entre 90 et 150 Kg et vit de 15 à 25 ans. Des emplacements à l’ombre des chênes vous donneront la possibilité de piqueniquer en toute quiétude.

Ardèche lama est un centre d’élevage d’une centaine de Lamas dans un parc de trois hectares situé en bordure de la route touristique des Gorges.

Château des Roure

C’est une forteresse du 15ème siècle, sur l’antique route du Pont d’Arc, et un haut lieu de l’histoire, des guerres de religion jusqu’à la révolte des camisards. En 1629, Louis 13 et Richelieu font raser les parties défensives du Château ainsi que tous les remparts du village. Aujourd’hui, le chemin de ronde du château offre une superbe vue panoramique sur les Cévennes, le Mont Lozère, le Mont Gerbier-de-Jonc, ainsi que sur le Bas-Vivarais.

Le musée de la Soie a été ouvert au public en 2002. Il est destiné à vous faire découvrir toutes les étapes de travail, du fil de soie jusqu’à l’étoffe. Vous y découvrirez le cycle complet des vers à soie vivants, de l’œuf jusqu’au cocon ainsi que le cycle complet du tissage de la soie, depuis le filage du cocon jusqu’à la fabrication de l’étoffe. Une rencontre avec le fantôme des oubliettes est organisée pour le plaisir des enfants ! Frissons et éclats de rire sont garantis ! Le Château des Roure est ouvert au public depuis 1975 et a été classé Monument historique en 1978.

Indy Parc

Le parc aventure de Vagnas se situe entre Vallon Pont D’arc et Barjac. C’est le plus grand parc de l’Ardèche et du Gard. Il vous propose un terrain de 200 jeux répartis sur 12 parcours pour toute la famille de 2 ans à 92 ans.

Il y a notamment plusieurs parcours pour les enfants. Au sein des parcours aventure, vous avez 1800m de longueur entièrement sécurisée dans les arbres et divisés en 5 petits parcours accessibles à tous. Ces parcours comprennent 162 jeux dont 28 tyroliennes de 1100m au total. Dans le parcours 5, vous aurez 3 grandes Tyroliennes de respectivement 140, 104, puis 130 mètres. Ainsi, près de 3 ou 4 heures seront nécessaires pour les parcours 0 à 5.

Indi Parc vous propose des jeux arrosés dans un parc rafraichit la nuit par arrosage pour votre plus grand plaisir. Vous y passerez passer un grand moment d’émotion. Attendez-vous d’ailleurs à ce que vos enfants ne veuillent plus quitter ce parc.

Train touristique Viaduc 07

De Mai à Septembre, vous pourrez voyager dans le temps en montant dans ces vieux autorails entièrement remis en état. Après la ballade dans ce train touristique, prenez le temps de visiter le vieux village de Caractère de Voguë. Viaduc 07 est une association qui exploite un train touristique sur une ancienne ligne SNCF.

© Aja Barbo Gruden
Ardèche, janvier – décembre 2010
Texte de la voix off pour le DVD
« Les Gorges de l’Ardèche et l’Ardèche Méridionale »
Voir les autres vidéos sur : www.ardechevideo.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :